Le secteur immobilier au Maroc est prévu de connaître une promotion entre 2024 et 2028. En effet, l’État marocain a mis en place des mesures incitatives pour stimuler davantage ce secteur clé de l’économie. Le programme de subventions a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour promouvoir le secteur immobilier. Ainsi, soutenir les familles dans l’acquisition de logements.

Découvrez l’importance de ce programme pour le secteur immobilier et les critères requis pour bénéficier de l’aide au logement.

L’importance des subventions du gouvernement marocain dans la promotion du secteur immobilier

Les subventions fournies par l’État marocain dans le domaine de l’immobilier visent à  faciliter l’accès à la propriété. Et, de promouvoir l’investissement dans le marché immobilier. En effet, après les programmes de « Villes sans Bidonvilles » lancé en 2004 et de « Logement social » en 2010, de nouvelles aides financières sont désormais directement destinées aux ménages pour favoriser l’acquisition de logements et relancer un secteur immobilier en crise.

Le nouveau programme est envisagé pour la période entre 2024 à 2028. En effet, il permet d’encourager les promoteurs immobiliers à entreprendre de nouveaux projets dans plusieurs villes du Maroc. De plus, il a pour but d’atteindre plusieurs objectifs, notamment au niveau économique, il vise à augmenter l’offre de logements, à revitaliser le secteur de l’habitat et à dynamiser le secteur privé, en particulier les PME, tout en favorisant la création d’emplois. Et, au niveau social, son but est de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne. Ainsi, de réduire le déficit en logement et d’accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ».

Les critères d’éligibilité au programme d’aide au logement destiné aux ménages

L’État marocain a défini les montants des aides financières directes aux familles, à savoir :

  • 100.000 DH pour les logements dont la valeur de vente est inférieure ou égale à 300.000 DH TTC,
  • 70 000 DH pour les logements dont la valeur de vente est entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

Pour bénéficier de ces aides, des conditions sont mises en place par le gouvernement marocain, notamment :

  • Être un Marocain résidant au Maroc ou à l’étranger,
  • L’acquéreur potentiel ne doit pas avoir bénéficié d’aides gouvernementales pour le logement. Et, il ne doit pas être propriétaire d’un logement à la date d’acquisition,
  • Le logement doit disposer d’un permis d’habitation émis à partir du 1ᵉʳ janvier 2023 et faire l’objet d’une première vente.

L’État marocain continue de démontrer son engagement envers les citoyens marocains, en mettant en place ce nouveau programme d’aide au logement visant à soutenir le secteur immobilier, renforcer la sécurité des familles et à ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi.